Le Thillot
Le nom des habitants : Les Thillotins, les Thillotines
Les mines de cuivre des Ducs de Lorraine (16ème - 18ème siècles / de 1560 à 1761)
******
N.D de la Libération : construite en reconnaissance car la ville a été épargnée lors de la Libération en novembre 1944
******
Col des Croix : point de vue - sur la limite de partage des eaux : bassin méditerranéen (Rhône) et bassin Mer du Nord (Rhin)
******
Le Four des Fées
Gabriel GRAVIER, a transcrit, dans son ouvrage " Légendes des Vosges " la légende du Four des Fées :
Dans une grotte située à deux kilomètres du village du Ménil, les fées préparaient et faisaient cuire des pâtisseries dont se régalaient les bergers.
« Un jour, - il n'y a pas de cela longtemps encore - écrivait Sauvé en 1888, dans son livre, le Folklore des Hautes-Vosges, des paysans qui travaillaient à la charrue dans une pièce de terre voisine, vinrent à dire, par manière de plaisanterie, en se montrant le Four des Fées : "Si ces bonnes dames voulaient nous cuire un gâteau de leur façon, il serait en ce moment le bien venu". Qui fut étonné ? Ce furent nos hâbleurs, quand arrivés au bout du champ, ils virent dressé, sur une belle serviette blanche et surmonté d'un couteau pour le partager, le plus appétissant gâteau du monde. Comment auraient-ils osé reculer, maintenant qu'il était là devant eux ! Effrayés ou non, il fallait bien y mordre. Ils le firent et n'en eurent aucun regret : de leur vie, ils n'avaient mangé pâte meilleure et plus délicate ».